L'ILE DE PAG

l'île de Pag vue d'avion









Géographie
L'île de Pag mesure 60 km de long. La ville principale s'appelle également Pag mais il y a de nombreux villages à visiter sur l'île.
Elle abrite deux réserves ornithologiques (Velo Blato et Malo Blato), des sites archéologiques, des marais salants. Elle offre 250 km de côte, de plages et de petites criques. A la pointe nord se trouve le village de Lun et ses oliviers plusieurs fois centenaires classés patrimoine botanique en 1963.







Avec sa position géographique privilégiée, l'île de Pag permet de faire des excursions rapides et faciles jusqu'aux plus grands parcs nationaux de Croatie :
- 48 km : centre de Zadar où l'on peut prendre le bateau pour l'achipel des Kornati  (patrimoine mondial de l'UNESCO)
- 65 km : parc national de Paklenica
- 117 km : parc national de Krka en direction de Split
- 175 km : parc national  de Plitvice, au nord sur le continent (patrimoine mondial de l'UNESCO)

Histoire et patrimoine
Le nom de Pag vient du grec Pege qui veut dire source. En effet, de nombreuses sources jaillissent sur l'île, parfois à même les plages des petites criques.

Les premières traces d'habitation sur l'île se trouvent à Ceska (de l'autre côté de la baie de Pag). Elles remontent à l'époque romaine. Des fouilles archéologiques ont mis à jour une canalisation souterraine comme dans la Rome antique. La taille de cette construction suppose que la ville qui se trouvait là devait compter plus de 5000 habitants. Cette ville s'est effondrée dans la mer suite à un tremblement de terre. Des chercheurs français et Croates collaborent actuellement sur ce site archéologique.

Au Xe siècle, des habitants s'installent à Stari Grad (Vieille ville). Elle se situe à 1 km de la ville de Pag actuelle. L'église Sainte Marie est citée pour la 1ère fois dans les textes en 1192. Elle a été restaurée et abrite une statue de la vierge. Cette statue est transportée tous les ans lors de la procession du 15 août. A Stari Grad, on peut voir également les ruines du monastère franciscain fondé en 1589 et un site archéologique avec plusieurs traces d'habitation.

La ville actuelle a été construite entre 1443 et 1474. Elle est organisée selon un plan quadrillé (plan vénitien) établit par l'architecte Jura Dalmatinac. Toutes les ruelles très étroites convergent vers une place centrale. Sur cette place se trouve l'église de l'Assomption du XVe siècle avec ses reliques de Saint Valentin ainsi que le palais des princes également du XVe siècle,  aujourd'hui musée de la dentelle, lieu de concerts et espace d'expositions temporaires.  
La tour Skrivanat, unique rescapée des 9 tours qui avec le rempart, protégeaient la ville, date du XVe. Le monastère Sainte Marguerite et son église se cachent au détour des ruelles. Les anciens entrepôts de sels aujourd'hui musée du sel sont accessibles par un petit pont récemment restauré.
Saint Georges est le protecteur de la ville. Une église portant son nom a été construite au coeur de la cité. Elle accueille durant l'été des expositions temporaires. Sur le plafond de l'église de l'Assomption, on peut voir une grande moulure représentant Saint Georges terrassant le dragon.

Gastronomie
Les habitants de Pag sont traditionnellement des éleveurs de moutons, des pêcheurs, des vignerons et des sauniers, le sel entrant pour une bonne part dans l'économie locale. Les marais salants sont signalés dans des textes dès le Xe siècle et font partie des plus anciens du bassin méditerranéen.
Partout sur l'île on croise des moutons. Leur viande est réputée pour sa saveur. Le fromage de brebis de Pag (paski sir) a gagné plusieurs concours agricoles et obtenu de nombreux labels de qualité.
Il y a trois vin locaux (Gegic - Burin - Zutica). Une eau-de-vie aux herbes Travarica est utilisées comme "médicament" par la plupart des habitants. Pour l'apéritif, les amateurs de vin cuit goûteront le Prosek dans lequel on trempera un "baskotin".
Au monastère Sainte-Marguerite, les bénédictines  fabriquent ce fameux "baskotin", une sorte de longue biscotte dont la recette est tenue secrète.
Le miel de sauge de l'île est excellent et conseillé pour la toux.

Festival
Chaque été, un festival de musique classique se déroule dans les différentes églises de la ville et offre des moments de pur bonheur.

Activités 
Profiter de la mer : planche à voile, plongée (club de plongée à Pag), excursion en bateau dans la baie...
Trekking & mountain biking.
Visiter les villages, ports de pêche, sites archéologiques de l'île.
Aller à Lun voir les oliviers plusieurs fois centenaires.
Visiter les musées de la dentelle, du sel, du monastère et les expositions temporaires.
Danser dans les clubs de Novalja...

Climat 
De novembre à avril, les vents peuvent être très violents et vous empêcher de venir sur l'île. Parfois, pendant plusieurs jours, le ferry reste à quai et la circulation sur le pont de Pag est interdite. Il ne neige jamais (une fois par décennie !). On peut se baigner de juin à octobre (fin octobre 2011, l'eau était encore à 28°). Les mois d'été sont très chauds. En juillet et Août, il y a beaucoup de vacanciers et d'animations estivales. Pour ceux qui préfèrent le calme et ne sont pas tenus au calendrier des vacances scolaires le printemps et l'automne sont doux et très agréables.